10 choses à savoir avant d’acheter une maison à rénover

Vous projetez donc d’acheter une maison à rénover ! C’est bien, rien n’est aussi exaltant qu’avoir sa propre maison et beaucoup en rêve. Mais comme toutes bonnes occasions, comme pour une voiture par exemple, il faut faire très attention avant de passer à l’achat. Même si vous savez que vous allez faire des réparations, cela va de soi, il y a quand même des points à vérifier avant de se lancer. En voici dix.

1- Se faire accompagné pour la visite

Avant d’aller visiter la maison qu’on vous propose, faites appel à un expert dans la construction pour vous aider à faire les vérifications nécessaires. De cette façon, vous serez plus assuré dans la décision que vous allez prendre.

2- Prendre son temps pendant le contrôle

Surtout il ne faut pas vous précipiter pendant la visite. La précipitation pourrait avoir un impact sur votre jugement. Faites en sorte que vous soyez bien satisfait avant d’acheter ou de refuser l’offre.

3- Faire un contrôle général en un coup d’œil

La maison que vous allez acheter n’a besoin que de rénovation, mais si vous n’êtes pas vigilant c’est une reconstruction que vous allez faire. Vérifiez donc l’état général de la bâtisse. Vous pourriez ainsi avoir une idée du coût éventuel de la réparation à faire. Assurez-vous que la structure du bâtiment est encore assez solide pour tenir plusieurs années. Puis inspecter la maison en détail.

4- Scruter la fondation et les murs

Vous devez vous assurer que la fondation sur laquelle le bâtiment repose est bien solide. C’est très important puisqu’une anomalie dans une telle structure pourrait mener à l’effondrement de la construction. Concernant les murs, soyez sûr qu’ils ne présentent aucune fissure large qui représenterait un danger.

5- Vérifier l’état de la toiture

Ce que vous cherchez est un toit pour vous et votre famille. Il faut donc que le toit soit en bon état, qu’il ne présente pas fuite quel que soit le matériau.

6- Faire un contrôle de l’isolation

Vous savez à quel point l’isolation est importante dans un bâtiment, que ce soit thermique ou phonique. N’oubliez pas, il y en a dans la toiture et dans les façades. La rénovation des isolations représenterait un énorme travail alors, soyez prudent.

7- S’assurer de l’installation électrique

Une mauvaise installation électrique représente un grand danger pour la maison. En effet, un dysfonctionnement peut provoquer un court-circuit voire un incendie. Vérifiez donc que les circuits électriques sont bien organisés.

8- Vérifier l’état du chauffage

Le système de chauffage assure le confort thermique dans une maison. Il faut donc que l’état de celui-ci soit encore acceptable. Bien sûr un système de chauffage est toujours remplaçable même s’il fonctionne encore, mais ne vous convient pas.

9- Contrôler les installations sanitaires

Vous avez intérêt à faire cette vérification si vous ne voulez pas avoir un problème sur l’arrivée de l’eau ou du gaz. Assurez-vous qu’il n’y a pas des tuyaux mal raccordés ou cassés.

10- Faire un tour à la mairie

Il est important de vérifier à la mairie au cas où il y aurait un projet de la municipalité dans le quartier, surtout près de la maison en question. Et bien sûr, vérifiez également s’il n’y a pas une quelconque charge non réglée sur la construction : taxe foncière, taxe d’habitation, etc.