5 étapes pour bien nettoyer sa toiture

Pour que votre toiture soit toujours en bon état, ne faite l’impasse sur son entretien. Cela passe par le nettoyage. Retenez que deux fois par an (une fois à l’automne et une fois à la fin de l’automne), vous devez procéder au nettoyage de votre toit. Mais comment faire pour réussir l’opération ? Découvrez les 5 étapes du nettoyage.

Tout d’abord, comment monter sur le toit ?

Là, soyez prudent ! Pour votre sécurité, pensez à travailler à deux et surtout équipez-vous correctement (harnais de protection et chaussures antidérapantes sont indispensable par exemple). Et faut-il encore rappeler que vous devez utiliser une échelle adaptée ? Assurez-vous que celle-ci ne bougera pas. Lorsque vous êtes sur le toit, n’oubliez pas de fixer l’échelle à la toiture avec les crochets de sécurité. Vous pouvez maintenant procéder au nettoyage proprement dit.

1- Le démoussage de la toiture

C’est la première étape. Enlevez tout d’abord la mousse, les feuilles, les lichens et toutes autres saletés se logeant sur votre toiture. Là, vous pouvez utiliser une brosse et de l’eau savonneuse. Brossez les traces noires. Rincez du haut vers le bas après. Si votre toiture n’est pas fragile, rien ne vous empêche d’utiliser un nettoyeur à haute pression. Là encore, procédez du haut vers le bas. Et qu’en est-il de l’utilisation de javel ? Même s’il vous est tout à fait possible d’utiliser ce produit, préférez une solution moins agressive. Pour prévenir que de la mousse se loge sur votre toiture, pourquoi ne pas élaguer les végétaux aux alentours ? C’est également pour vous le moment de tailler ceux qui grimpent le long de vos façades.

.

2- Le nettoyage en profondeur

Une fois le démoussage réalisé et si les conditions météorologiques le permettent, appliquez un anti-mousse sur votre toiture. Retenez que l’anti-mousse doit être appliqué par temps sec et sans vent.

3- La protection de la toiture

Pour une meilleure protection contre les saletés et les intempéries, pensez également à un traitement hydrofuge. Le but étant d’atténuer la porosité et donc de rendre la surface complètement lisse. Eh oui, le traitement hydrofuge améliore l’étanchéité et l’imperméabilité de la toiture. Le produit hydrofuge s’applique soit à la brosse soit avec un pulvérisateur. Appliquez plusieurs couches pour qu’il s’imprègne profondément dans le matériau. A noter que pour de meilleurs résultats, ce traitement doit reposer 24 h. Pensez également à vérifier son efficacité.

4-La réimperméabilisation de la toiture

Si nécessaire, réimperméabilisez votre toiture. Pour cela, utilisez une peinture à base de résine, et donc une peinture spéciale toiture.

5-Le nettoyage des gouttières

La dernière étape consiste à nettoyer la gouttière. Avant de procéder, assurez-vous que votre échelle est bien stable. Avec une truelle de jardin ou tout simplement à la main, débarrassez ensuite votre gouttière des feuilles et des branchages s’y logeant. Rien ne vous empêche également de le nettoyer avec un jet d’eau puissant ! Là, surveillez toutefois les évacuations pour éviter que les tuyaux se bouchent.