Pour gagner en espace habitable, et pour bénéficier d’un nouvel espace de vie agréable, il faut porter une attention particulière à l’aménagement des combles. La réalisation d’un tel projet vous amène parfois à poser des problématiques afin d’éviter les mauvaises surprises lors des travaux de rénovation. Voici alors les 9 questions qui se posent souvent lors de l’analyse d’un projet d’aménagement des combles.
Question 1 : Les comblent sont-ils aménageables ?
Les combles peuvent être ou non exploitables. Pour le savoir dès la phase d’études, vous devez d’abord vérifier la charpente. Celle-ci peut se présenter sous deux formes. Elle peut être traditionnelle, autrement dit, dotée de fermes de sections importantes, espacées ou reliées par des pannes. Dans ce cas de figure, les combles sont facilement aménageables. Par contre, si la charpente est industrielle (composée de fermettes métalliques ou en bois), vous devez alors prévoir une transformation afin d’obtenir plus d’espaces. Par ailleurs, l’aménagement est possible si vos combles disposent d’une hauteur sous plafond minimum de 1.80m, et d’une pente de toit dépassant 30 %. Si l’une de ces conditions n’est pas réunie, vos combles sont ainsi perdus.
Question 2 : Comment est l’état de ma toiture ?
Il est essentiel de vérifier l’état de son toit avant de penser aux travaux d’aménagement des combles. Il faut notamment inspecter la charpente. Si celle-ci est en bois, il faut analyser ses faiblesses, la présence des champignons ou des insectes, etc. Dans certains cas, son traitement est indispensable avant d’entamer les travaux. Quant à la toiture, vous pouvez faire appel à des couvreurs pour déceler les éventuels risques de fuites.
Question3 : Qu’en est-il de l’isolation de mes combles ?
La température sous les combles peut s’élever jusqu’à 70 °C. De ce fait, la question d’isolation mérite une attention particulière. Celle-ci peut se faire de deux manières : soit par l’intérieur ou par l’extérieur. La première solution est la moins chère, mais elle réduit la surface habitable.
Question 4 : Est-il nécessaire de faire une déclaration préalable ?
Une déclaration de travaux est exigée si l’aménagement concerne une surface moins de 40m². Il en est de même pour la modification de la couverture ou de la charpente, ou pour la pose d’une lucarne ou d’une fenêtre. Par contre, si l’aménagement est supérieur à 40 m², un permis de construire est requis. Par ailleurs, si la surface habitable totale après travaux excède 150m², vous devez faire appel à un architecte. Enfin, si l’habitation se trouve 500m autour d’un monument historique, il faut demander l’autorisation des Architectes des bâtiments de France.
Question 5: Comment se fait la liaison des combles au reste de la maison ?
Avant d’entamer les travaux, vous devez penser à l’accès à l’étage. Pour ce faire, vous avez un choix très large sur le modèle d’escaliers à poser, selon la configuration de votre espace : droit, hélicoïdal, ou tournant.
Question 6: Comment chauffer les combles ?
Pour y parvenir, nous vous conseillons de faire une liaison au système central existant. Vous avez également la possibilité d’installer des chauffages électriques, tels que des radiateurs à inertie ou à chaleur douce.
Question 7: Les cloisons : comment les crée-t-on ?
En matière de cloisonnement, il est plus judicieux de privilégier les plaques de plâtre. Leur avantage, c’est qu’elles se posent facilement sur une ossature métallique.
Question 8: Comment se fait l’éclairage des combles ?
Par rapport à la lucarne traditionnelle, la fenêtre de toit doit fournir jusqu’à 40 % de lumière de plus. À part cela, privilégiez la teinte blanche. Celle-ci a l’avantage d’augmenter l’impression d’espace et fait disparaitre la menuiserie.
Question 9 : Quel est le cout des travaux ?
Le prix de l’opération est en fonction du niveau des prestations des entreprises spécialisées. Cela peut être un aménagement brut (plancher, charpente, fenêtres de toit, escalier), ou une formule clé en main, la décoration et les finitions y sont comprises. Sachez que les travaux d’exploitation des combles peuvent couter entre 400 jusqu’à 1000 euros/m².