Comment améliorer l’isolation de sa maison pour profiter d’un meilleur confort thermique ?

Pour résoudre le problème énergétique, la plupart des ménages optent pour les maisons à basse consommation. Pour ce faire, ils ont renforcé l’isolation de leur habitat. Mais ce projet de rénovation n’est pas une mince affaire. Il faut du temps, de l’argent et des techniques en isolation. Alors, comment améliorer l’isolation de sa maison pour profiter d’un meilleur confort thermique ?

Commencer par isoler la toiture

D’après des études, près de 30 % des pertes de chaleur proviennent de la toiture. Aussi, il est indispensable d’améliorer l’isolation du toit de la maison. Cela vous permet de bénéficier de 30 % sur votre facture d’énergie. Mais comment améliorer cette partie pour bénéficier d’un confort thermique ? Il faut savoir qu’une bonne isolation dans une habitation doit avoir une épaisseur de 18 à 20 cm. Aussi, si votre toit a une épaisseur de ces standards, pensez à l’isoler avec des matériaux isolants. Si vous possédez une sous-toiture de 18 cm au moins, facilitez-vous, car il suffit d’y ajouter de la laine de verre entre eux ou d’autres matériaux isolants thermiques. Par contre, si vous ne disposez pas d’une sous-toiture, vous pouvez mettre un isolant par l’extérieur. Les panneaux sont plus faciles à poser.

Isoler les murs de la maison

Si vous constatez que vos murs sont froids en hiver et qu’ils sont très chauds en période estivale, méfiez-vous, votre maison laisse échapper une grande quantité de chaleur. De même, lorsque vos pièces sont froides rapidement une fois que vous éteignez votre appareil de chauffage. Ce sont des signes que vos murs ont besoins de travaux d’isolation. Il faut savoir que les murs sont responsables de 20 à 25 % des déperditions thermiques. C’est le 2e élément qui laisse échapper plus de chaleur après la toiture. Pour améliorer l’isolation des murs afin de bénéficier d’un excellent confort thermique, posez-y des matériaux isolants par l’intérieur ou par l’extérieur. Si par hasard votre maison a été construite après 1950, il est certain qu’il existe un vide entre les murs intérieurs et extérieurs. Dans ce cas, mettez une couche isolante entre le vide.

Isoler les fenêtres et les châssis

Après la toiture et les murs, les fenêtres sont la 3e source de gaspillage d’énergie. Aussi, elles méritent également une bonne isolation. Dans cette optique, pensez aux vitres de vos dispositifs d’ouverture. Pour avoir une meilleure isolation thermique, le mieux est d’équiper les fenêtres du triple vitrage. Ce dernier bénéficie d’un haut rendement en termes d’emmagasinage de chaleur. Ensuite, obstruez tous les trous qui sont susceptibles de laisser infiltrer l’air extérieur ou de laisser échapper la chaleur intérieure. Il existe plusieurs solutions quant à l’isolation des fenêtres. Enfin, changez les châssis s’ils sont assez anciens pour votre maison.