comment nettoyer une toiture en tuile romane

L’entretien de votre toiture doit être votre priorité. En effet, trop exposé aux intempéries, la toiture est l’installation qui doit être le plus entretenue pour une maison vu que c’est elle qui joue la couverture. Une bonne maintenance est donc très importante pour ainsi conserver la tenue et la ténacité de votre toit pour toutes les saisons qui succèdent. Voici donc ce qu’il faut savoir sur le nettoyage d’une toiture en tuile romane.

La toiture en tuile romane, qu’est ce que c’est ?

Avant d’aller plus loin dans les explications, il est convenable de définir ce qu’on entend par « toiture en tuile romane ». Une toiture qui se structure avec de la terre cuite et qui est vraiment très solide vu qu’elle s’expose un bon nombre de maisons traditionnelles et modernes. La tuile romane est également constituée de tuiles mécaniques dont l’étanchéité de chaque tuile se fait par emboitement des unes dans les autres. Avec un poids à peu près de 3 kg, sa taille lui permet de bien tenir à la bonne place sur votre charpente. Ce type de tuile est compatible avec les toits à faible pente donc il permet une facilité et une rapidité de l’évacuation de l’eau surtout durant la saison pluvieuse.

La tuile romane possède quelques particularités comme sa similitude avec la tuile canal du fait de sa forme arrondie. Mais tout de même, il y a une partie droite qui joue le rôle de gouttière sur ce type de tuile. Si vous voulez couvrir votre toit avec des tuiles romanes, il vous faut 10 à 15 tuiles pour une toiture d’un m2. Vous pouvez également opter pour la tuile double romane qui est moins arrondie que la tuile romane classique dont le poids est aussi réduit. Ce type de tuile est à privilégier si votre maison se trouve dans une région venteuse.

L’entretien de la toiture en tuile romane

Même si la tuile romane fait partie des toitures les plus solides, il y a toujours ce petit bémol qui faille sa particularité. En effet, si votre toit est constitué de tuiles romanes, en aucun cas, vous ne devez utiliser des produits d’entretenus que vous trouverez dans les grandes surfaces. Il se peut que ces produits obstruent la solidité de votre toiture. Donc pour bien conserver l’excellente solidité de votre toit, un coup de haute pression d’eau sans additif est la meilleure solution à adopter pour une bonne maintenance de la toiture.

Il est bon de rappeler que si vous avez utilisé des produits lors des précédents entretiens de votre toiture en tuile romane, il se peut que ces produits soient les facteurs qui sont susceptibles d’endommager en totalité le toit. Si de tels cas se présentent, la meilleure solution c’est de renouveler la toiture ou bien les tuiles qui sont en mauvais état pour éviter que l’ensemble de la toiture tombe en ruine. La défaillance de la toiture peut se présenter par la formation de pore sur les tuiles romanes.