Comment se calculent les honoraires d’un architecte ?

L’architecte est un professionnel indispensable lors des réalisations des travaux de constructions ou de rénovations d’un bâtiment. D’ailleurs, faire appel aux services d’un architecte est devenu obligatoire depuis le 1er mars 2017 pour certaines constructions. Il s’agit notamment de toute construction de maison à usage non agricole dont le « seuil de surface de plancher » dépasse les 150 m². Cependant, ce qui pose souvent problème avec les architectes, c’est leur mode de rémunération. En tant que professionnel libéral en effet, l’architecte est notamment payé avec des honoraires dont le mode de calcul est souvent difficile. Aussi, nous allons tacher de vous éclairer sur cette question récurrente : comment se calculent les honoraires d’un architecte ?

La liberté de l’architecte dans la détermination de ses honoraires

Le coût des honoraires d’un architecte varie d’un architecte à un autre. En effet, ils ont toutes latitudes pour déterminer le prix des services qu’ils fournissent de telles sortes que chacun fixe le montant de leur salaire. Les architectes calculent notamment leurs honoraires en fonction de plusieurs facteurs :

-L’importance ou la complexité du projet, plus le projet aura une étendue considérable, plus le prix des services de l’architecte sera élevé, car ces projets exigent de la part de l’architecte de fournir des tâches plus multiples et plus difficiles.

-La longévité des travaux, c’est-à-dire que plus la durée de la réalisation du projet sera longue, plus l’architecte ne demandera une rémunération importante.

– Le coût des travaux, quelques-uns des architectes fixent leurs honoraires suivant le coût des travaux de construction ou de rénovation que vous réalisez. Pour ce faire, ils établissent un pourcentage déterminé.

D’après ces trois données, l’architecte dresse le cout de ses honoraires selon trois modes de rémunération à savoir la rémunération horaire, la rémunération forfaitaire et la rémunération selon le coût des travaux.

La rémunération horaire d’un architecte

La rémunération horaire d’un architecte ou plus précisément, la facturation sur vacation horaire est une pratique courante chez certains architectes. Elle consiste notamment à payer les services fournis par l’architecte à l’heure. C’est-à-dire qu’il est fixé un taux horaire qui est multiplié aux nombres d’heures de travail de l’architecte (Montant d’honoraires = temps de travail facturable estimé multiplier aux taux horaire). Il faut remarquer que ce taux horaire est très varié, il tourne entre 70 à 170 € TTC / heure. L’architecte détermine ce taux horaire selon l’appréciation des travaux (son estimation), le montant des matériaux utilisé et la mission attribuée à l’architecte.

N’acceptez d’opter pour ce mode de rémunération que lorsque les services de l’architecte ne prennent pas beaucoup de temps (comme l’établissement d’une demande de permis de construire par exemple). En effet, s’étendant sur une longue durée, la facture de l’architecte pourra devenir très salée in fine.

Le payement de l’architecte aux forfaits

La rémunération forfaitaire de l’architecte est une technique qui consiste à fixer l’honoraire de l’architecte selon les taches qu’il effectue. Autant la nature que la durée de ces taches doivent être connues et établies avec précision à l’avance. Les services complémentaires et les heures complémentaires effectuées par l’architecte ne pourront pas changer le frais des honoraires fixés à l’avance. C’est pour cette raison que peu d’architectes choisissent cette méthode de rémunération risquée pour eux.

La rémunération selon le coût des travaux

Dans ce cas-là, l’architecte est rémunérée suivant un pourcentage du coût total des travaux de construction ou de rénovation que vous réalisez. En effet, certains architectes dressent leur frais de services en prenant un pourcentage du coût total des travaux qui peut varier entre 8 % et 15 % de ce coût. Ce sont notamment les services qui peuvent durée un certain temps qui sont rémunéré d’après cette technique.

Les variations à la hausse des honoraires des architectes

Les honoraires des architectes fixés d’un commun accord entre l’architecte et son client avant le début des travaux peuvent très bien augmenter. Toutefois, seuls trois cas limitatifs peuvent autoriser une telle augmentation :

-S’il est prévu dans le contrat que les honoraires peuvent changer en fonction d’un indice donné.

-Quand le client commande des transformations du projet déjà arrêté et qui entraîne la modification des plans et matériaux.

-Quand le client fait faire à l’architecte des missions supplémentaires non prévues dans le contrat conclu initialement.