Construire sa maison de A à Z : opter pour le bois

Vous avez également été conquis par le charme de la maison en bois, trouvez ce qu’il y a à savoir sur une telle construction dans cet article.

Le bois dans la construction

La maison en bois est de différentes sortes. Parmi les plus répandus, on retrouve la maison en ossature en bois (M.O.B.). Comme son nom l’indique, la maison a pour murs porteurs des montants et des poutres de bois espacés dans lesquelles les matériaux isolants sont insérés.

Assez semblable à cette technique, mais avec des structures encore plus espacées et des bois plus épais, on peut aussi opter pour la maison en bois à structure poteau-poutre. Pour les deux cas, les bardages extérieurs peuvent être préfabriqués en usine.

Pour la maison en bois massifs empilés, la superposition des rondins de bois ou des madriers constitue les murs de la maison. Les bois destinés à cette construction présentent des pas d’emboîtement qui permettent faciliter l’assemblage et aussi renforcent la solidité de la maison.

La maison en panneaux de bois massifs entre collés, quant à elle, est constituée de panneaux de bois pré-taillés selon la dimension que l’on souhaite. Les ouvertures sont également déjà percées dans ces panneaux qui sont montés au moyen de grue. L’assemblage est également très facile, car les panneaux présentent des pas d’emboîtement également.

Avantage et inconvénient de la maison en bois

L’avantage des maisons en bois est avant tout l’esthétique plus élégante et qui a plus de charme par rapport aux autres matériaux. Ensuite, la maison en bois se construit à une vitesse fulgurante en raison de la facilité de l’assemblage et aussi il n’y a pas de temps de séchage nécessaire comme c’est le cas pour le béton. L’isolation de la maison en bois est aussi l’un de ses points forts vu qu’elle ne présente strictement pas de pont thermique. À tout cela s’ajoute le caractère écologique de cette matière.

Pour les inconvénients, le coût est souvent un frein pour s’offrir cette fameuse maison en bois. En raison du prix élevé de la matière, elle coûte plus chère que les maisons en autres matières. Et son entretien s’avère ardu si on veut préserver son état d’origine à travers le temps. En effet, le bois a tendance à devenir grisâtre, voire noirâtre, au fil des années sans la lasure qui permet de teinté et de protéger la transformation du bois tout en laissant paraître les veines qui font la particularité des maisons en bois.

Radier les clichés sur la maison bois

Le feu, les insectes, la destruction des forêts, ce sont des idées reçues, concernant la maison en bois, qui ne sont pas fondées. Sachez que tous les matériaux de construction sont soumis à la conformité des normes avant d’avoir l’autorisation d’accéder au marché.

L’obtention de cette certification dépend de la performance du matériau notamment à résister au feu. Ainsi, l’incendie n’est pas à craindre pour la maison en bois à condition de bien choisir le fournisseur.

Et puis pour les insectes, les bois pour la construction sont traités en insecticide en quantité assez pour éloigner les nuisibles et pas au point de nuire à la santé des occupants.

Quant à la destruction des forêts, les exploitations des bois pour la construction sont faciles à repeuplées. D’ailleurs, les exploitants sont obligés à veillez à la continuité de la repousse de ces arbres.