Et si votre grenier se transformait en pièce de vie ?

Voilà…la famille s’agrandit et c’est le bonheur absolu ! Jusqu’au moment où encombrement, réduction de l’espace de vie, manque d’air commencent à prendre place. Ce genre de situation fini généralement par vous asphyxier et vous étouffer. Fort heureusement, il y a encore cette pièce assez spacieuse, qu’est le grenier et qui vous sert uniquement de fourre-tout. Et si vous le transformiez en une nouvelle pièce confortable et habitable ? Voici quelques pistes à suivre pour opérer efficacement et dans les règles de l’art tout au long de l’aménagement de votre grenier.

Et si vous désencombriez ?

Maison ancienne ou maison neuve, la plupart d’entre elle dispose forcément cet espace exploitable qui est pourtant mis aux oubliettes. Il s’agit effectivement du grenier, une pièce située tout en haut de l’habitation, sous les combles. D’innombrables propriétaires ne s’en rendent peut-être pas compte, mais investir dans un grenier peut facilement faire gagner une pièce en plus. Bref, c’est une grande aubaine pour agrandir la maison sans avoir à déménager. Sur ce, avec quelques idées inspirantes, un peu d’imagination et quelques travaux, il est tout à fait possible de détourner cette manque d’espace en atouts. Selon vos envies et vos besoins, vous pourrez ainsi passer de grenier à un bureau, une suite parentale, une chambre pour les enfants, un salon salle de jeu voire même une salle de bains ou une cuisine. Tout compte fait, d’innombrables options s’offrent à vous.

Quelques inspirations pour aider !

Qui dit aménager un grenier dit gagner des mètres carré. Ne perdre aucun recoin, tel est l’idée. Certains diront sans doute le contraire, mais la réalité est que tous les greniers peuvent être aménagés. Toutefois, si le projet peut se révéler compliqué ou impossible, des travaux lourds comme la surélévation ou le changement de pente peut toujours être envisagés.

Effectivement, pour qu’un grenier puisse être habitable sans contrainte, il doit disposer avant tout d’une hauteur sous plafond de 1m80 ainsi que d’une pente de toit de plus de 30%. C’est donc le critère exigé pour que chaque occupant puisse se tenir debout confortablement et circuler sans aucun problème dans l’espace aménagé. Concernant toujours le sujet de charpente. Que vous ayez une charpente traditionnelle, espacée et reliées par des pannes ou encore composée de fermes de sections importantes, sachez qu’elles peuvent facilement se transformer en objet de déco à part entière. Peintes ou laissées brutes, les inspirations pour la décoration sont infinies.

Pour qu’un grenier puisse véritablement se métamorphoser en pièce de vie, il ne faut pas non plus oublier l’isolation. Cela est un critère très important pour garantir un confort thermique optimal aux occupants. Attention, isoler ne signifie pas pour autant obstruer la lumière. Bien au contraire, faire entrer la lumière dans un grenier est indispensable. Voilà pourquoi le choix des ouvertures ne doit pas être négligé.

Puisque cette nouvelle pièce doit être reliée au reste de la maison, il faudra également penser à l’accès. Sur ce point, le choix est également étendu vu que d’innombrables modèles d’escalier prêt à poser correspondant aux différentes configurations sont disponibles sur la toile. Droit, tournant, hélicoïdal, etc. À vous de décider.