Faut-il encore s’équiper de radiateurs électriques ?

Le radiateur électrique fait partie des alternatives de chauffage électrique qui est déjà utilisé depuis plusieurs années. En vue de respecter la réglementation thermique et aussi pour limiter la consommation d’énergie, la question se pose : faut-il encore s’équiper de radiateurs électriques ?

Les avantages et inconvénients des radiateurs électriques

Pour ce qui est des avantages des radiateurs électriques, les raisons pour lesquelles bon nombre de foyers optent pour ce chauffage sont que les radiateurs électriques sont :

· Simples à utiliser, car il n’y a pas à stocker des combustibles ni des entretiens réguliers.

· Plus confortables que les autres modes de chauffage en raison de diffusion de chaleur douce

· Plus écologiques en raison de l’inexistence de rejet de carbone

· Réglage intelligent à l’aide de thermostat et aussi grâce à la domotique, l’entretien de la chaleur du chauffage n’est plus pesant.

· Disponibles avec un large choix de mécanisme de chauffage (panneau rayonnant, inertie, radiation)

Par contre, les inconvénients pour l’utilisation des radiateurs électriques sont problématiques :

· De nos jours, l’électricité est une ressource chère

· Les radiateurs électriques ne sont pas adaptés pour les grandes pièces

· L’électricité produit de la chaleur sèche qui réduit considérablement le taux d’humidité dans l’air ambiant nécessaire pour l’appareil respiratoire.

· Le chauffage électrique ne permet pas d’accéder à l’aide publique telle que le crédit d’impôt sur la transition énergétique ou encore la prime énergie.

Les propos de la RT 2012 sur les radiateurs électriques

Les indications concernant le chauffage électrique, en l’occurrence les radiateurs électriques, ne sont pas expressément stipulées dans la RT 2012 (Réglementation thermique en vigueur jusqu’au début de l’année 2021 où elle sera succédée par la RT 2020). Par contre, son utilisation doit se conformer avec le reste des impératifs de la réglementation en particulier la limitation de la consommation énergétique à 50 kWh ep/m².an.

Cela implique alors l’utilisation de l’énergie renouvelable pour produire l’eau chaude comme le chauffe-eau thermodynamique individuel ou le chauffe-eau solaire individuel et aussi l’installation de panneaux photovoltaïques pour alléger le plus possible la facture d’électricité.

Cette réduction de la consommation d’énergie dépend aussi de l’isolation parfaite de la maison pour ne pas laisser échapper la chaleur produite qui constitue un gaspillage futile. Ces indications sur l’isolation de la maison font aussi l’objet de la RT 2012.

Quel radiateur électrique choisir ?

Avec l’avancée de la technologie des radiateurs électriques, le problème de la consommation considérable d’électricité ainsi que le peu de confort n’est plus un problème. D’autant plus que la domotique a facilité la gestion de la chaleur de la maison pour être économique en diffusant la quantité de chaleur optimale.

La dernière trouvaille dans ce domaine est le radiateur à inertie qui stocke la chaleur dans le corps du radiateur (en fonte ou en aluminium) pour une inertie sèche ou encore dans le fluide caloporteur (à l’intérieur du radiateur) pour une inertie liquide. Ce procédé de stockage de chaleur permet au radiateur à inertie de diffuser la chaleur plus longtemps sans avoir à le mettre constamment en marche. Il permet ainsi une économie importante d’énergie et peut réduire votre facture d’électricité jusqu’à 45 %. En plus, avec la chaleur douce diffusée par le radiateur à inertie, le confort y est.