La toiture est un élément important de la maison puisqu’elle sert de protection contre les agressions et les contraintes climatiques. Aussi, elle joue un rôle clé dans l’isolation de la maison, car un toit mal isolé peut entraîner d’importantes pertes de chaleur. Et qui dit perte de chaleur, dit inconfort et dépenses énergétiques accrues. Ainsi, il est important d’assurer la bonne isolation de la toiture. On vous dit tout à ce sujet.
Pourquoi est-ce important de bien isoler la toiture ?
Actuellement, le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter ce qui contraint les propriétaires à chercher des solutions pour faire de belles économies d’énergie. Pour cela, le meilleur moyen passe par l’isolation de toiture. En effet, la toiture est responsable de près de 30 % des pertes thermiques. Et même si vos combles sont aménagés ou non, la toiture reste un élément essentiel pour réduire les dépenses énergétiques et à la fois optimiser le confort des habitants de la maison. Par la suite, vous pourrez voir à la baisse la facture de votre énergie tout en limitant l’empreinte écologique.
En outre, une bonne isolation de toit influe positivement sur la totalité de la maison. Pour cause, cela permet de bénéficier d’un logement confortable, ventilé et bien isolé. Vous pouvez ainsi dire adieu aux problèmes d’humidité. Mais encore, il y aura moins de travaux de réparation et de rénovation à faire. Bref, l’intégrité de la maison est préservée et elle reste en bonne santé grâce à un toit parfaitement bien isolé. Par ailleurs, cela apporte une valeur ajouté à votre lieu d’habitation, car ce dernier sera plus performant et moins gourmand en énergie. Cela constituera un réel atout dans le cadre d’une cession ou d’une location immobilière.
Comment faire pour bien isoler une toiture ?
Si vous voulez procéder à l’isolation de votre toiture, deux techniques s’offrent à vous : isolation thermique par intérieur (ITI) et celle par l’extérieur (ITE). D’une part, l’isolation par l’extérieur est la meilleure solution si vous comptez faire des rénovations de toit. Pour ce faire, il suffit de poser un isolant sur l’espace entre la toiture et la charpente. Mais avant cela, il faut choisir entre l’installation de la couche d’isolant sur la volige du toit. Pour cause, cette menuiserie peut faire office de plancher à la couverture de la toiture. Ou sinon, vous pouvez partir sur la seconde option : mettre l’isolant directement en place sur les chevrons. Effectivement, les petits bois formant les combles constituent de bons supports pour votre isolation thermique. Pour ce qui est de l’isolation thermique par l’intérieur (ITI), c’est la solution la plus courante en raison de son coût abordable et sa facilité de pose. Concrètement, la pose de l’isolant se fera à l’intérieur du dispositif. Vous pouvez agir sur les planchers ou sinon mettre en place le dispositif au niveau de la charpente.