Les menuiseries jouent un rôle très important dans un bâtiment. Elles peuvent garantir la sécurité des habitants de la maison, elles assurent également l’isolation thermique et acoustique ainsi que l’esthétique d’une habitation. Ces quelques points permettent déjà de déduire l’importance de rénover les menuiseries, cependant, voici tous les détails concernant ce sujet.
Rénover les menuiseries pour renforcer la sécurité
Tel que nous l’avons déjà dit en introduisant, les menuiseries garantissent la sécurité des habitants d’une maison. En parlant de sécurité, cela peut être contre la chute avec les garde-corps ou contre les intrusions avec les différentes ouvertures comme la porte d’entrée, les fenêtres, etc. Pour assurer cette fonction sécuritaire, il est impératif que les menuiseries disposent d’une grande robustesse. Or, après plusieurs années d’installation, elles peuvent se fragiliser face aux différentes intempéries. Surtout pour les matériaux périssables comme le bois. De plus, la rénovation permet également de choisir d’autres matériaux plus avantageux.
Rénover les menuiseries pour bénéficier d’une meilleure performance d’isolation
Il ne faut pas oublier que la performance d’isolation, que ce soit thermique ou phonique, est également très important lorsqu’il s’agit de menuiserie. En effet, les menuiseries sont en grande partie responsables des pertes de chaleur dans un logement. Ces pertes équivalent à une consommation d’énergie plus élevée. Le remplacement des menuiseries permet donc d’optimiser la performance énergétique d’une habitation. Une maison bien isolée est beaucoup moins énergivore et permet de réduire considérablement les dépenses dans la facture énergétique.
Rénover les menuiseries permet d’embellir la maison
Lorsque les menuiseries se font vieilles, il est évident que cela a des impacts négatifs, non seulement sur la robustesse et la fiabilité des installations, mais également sur l’esthétique de l’habitation. Tout comme le ravalement d’une façade, la réhabilitation des menuiseries permet donc de redonner sa fraicheur à un bâtiment. Cela vaut pour tout type de construction, qu’elle soit de style traditionnel ou contemporain. Par ailleurs, rénover les menuiseries permet de changer le style de la maison. Cependant, il est important de faire le bon choix si l’on veut profiter d’une installation de qualité.
Les différents matériaux de menuiseries au choix
Il existe différentes options de menuiseries : le bois, le fer forgé, l’aluminium et le PVC. Les menuiseries en bois se distinguent particulièrement par leur esthétique naturelle et leur côté chaleureux. Elles possèdent une très bonne performance d’isolation thermique et acoustique. Cependant, le bois nécessite des travaux d’entretien réguliers. Les menuiseries en fer forgé sont les plus solides et elles sont très élégantes. Il est toutefois à noter que ce matériau est surtout utilisé pour les portails. De plus, il est sensible à la rouille et demande également des entretiens constants. Les menuiseries en aluminium quant à elles, sont esthétiques, résistantes et durables. Toutefois, pour les portes d’entrée, les fenêtres ou encore les baies en aluminium, il est recommandé d’opter pour un modèle équipé d’un rupteur de pont thermique. Enfin, pour faire des économies, les menuiseries en PVC restent le choix à faire. Elles sont à la fois très abordables et permettent de faire des économies d’énergie considérable grâce à leur haute performance énergétique.