pompe a chaleur que choisir

Servant à rafraîchir l’air qui circule dans la maison, l’achat d’une pompe à chaleur vous sera d’une grande utilité. Effectivement, les avantages liés à son utilisation sont si nombreux que vous ne pourriez pas vous en passer. En outre, vous devez savoir que le marché actuel propose trois types de pompe à chaleur. Et c’est ce que nous allons voir afin de vous aider à faire le bon choix.

La pompe à chaleur air/air

Pouvant servir de chauffage et de climatiseur en même temps, ce type de pompe à chaleur se sert généralement de l’air qui l’entoure pour puiser la quantité de calories nécessaire. Durant son utilisation en tant que chauffage, cet équipement n’aura aucun mal à transmettre l’énergie récupérée vers un réseau de ventilo-convecteurs. Il faut admettre que la puissance de l’appareil baissera avec la température externe tout comme sa COP. Elles remonteront quand la température augmentera. Il vous est alors recommandé de contacter un professionnel qualifié QualiPAC pour vous aider à bien dimensionner l’appareil. À noter qu’une pompe à chaleur air/air vous permettra de diviser vos factures électriques en trois parties surtout si vous la combinez avec des convecteurs électriques.

La pompe à chaleur air/eau

Ce type de pompe à chaleur récupère aussi l’énergie dans l’air extérieur. En outre, il le remet à l’eau stocké dans un réseau de radiateurs avant d’être partagé à l’intérieur de la maison. Mis à part la baisse de température à l’extérieur, la puissance et le COP de l’appareil diminuent aussi si la maison est mal isolée. En été, l’appareil peut être accompagné par un plancher chauffant pour avoir de l’air frais au quotidien. En outre, votre pompe à chaleur vous procurera le maximum de confort si vous ne la combinez à aucun chauffage et que vous isolez bien la maison. Avec une bonne utilisation, cet appareil vous donnera aussi l’opportunité de diviser vos factures en deux.

La pompe à chaleur eau/eau

Une pompe à chaleur eau/eau se sert de l’énergie dans le sol pour fournir de la chaleur dans la maison. D’ailleurs, le système utilise un réseau enterré pour réaliser la transmission de l’énergie vers un réseau de radiateurs. Notons que les variations du COP selon la température extérieur ne seront pas trop imposantes vu que la chaleur sera produite depuis le sol. Cela lui procurera aussi plus de stabilité durant son utilisation. Par contre, vous devriez prévoir assez d’espace pour installer cette pompe à chaleur sinon elle ne pourra pas répondre pleinement à vos besoins et vos attentes. Malgré son prix, cet équipement vous garantira un investissement intéressant vu le rapport qualité/prix qu’il vous offrira. De plus, vous aurez l’opportunité de réduire vos consommations d’électricité de manière significative.

Enfin, vous savez maintenant les caractéristiques des trois types de pompe à chaleur disponible sur le marché. Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui vous conviendra le mieux. Une fois bien installée, vous pourriez avoir la certitude que votre pompe à chaleur vous procurera tous les avantages liés à son utilisation. Rendez-vous auprès d’un fournisseur fiable pour passer votre commande.