Choisir un escalier pour les combles

Sur le marché, il existe différents types d’escaliers qui peuvent être adaptés aux combles. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Ils ont également leurs propres spécificités, ce qui rend l’achat d’un escalier plus difficile. Comment choisir alors un escalier pour les combles ? Découvrez la réponse à cette question dans le développement de cet article.

Choisir son escalier en fonction de sa forme

Comme nous l’avons introduit plus haut, sur le marché, il existe plusieurs types d’escaliers. Il y a l’escalier droit, l’escalier hélicoïdal et l’escalier tournant.

L’escalier droit est le type d’escalier le plus facile à poser et le moins cher de tous. Il permet d’accéder directement à un étage. Néanmoins, à cause de sa volée droite imposante, il requiert beaucoup de place. De ce fait, il n’est pas adapté à une maison étroite. Heureusement, pour les maisons en manque de place, il y a l’escalier droit à marches asymétriques. Il s’agit d’un escalier droit composé de marches décalées, ce qui permet de gagner un maximum de place.

Contrairement à l’escalier droit, l’escalier hélicoïdal est le type d’escalier qui permet d’optimiser l’espace. Il est généralement de forme carrée ou ronde et procure un aspect de décor à l’habitation. Seulement, la réalisation et la conception de celui-ci sont assez compliquées, ce qui booste son prix d’achat. Qui plus est, dans le cas d’un comble aménagé, il demande que le plafond au niveau de l’arrivée de l’escalier dispose une hauteur assez large, supérieure à 1 m 80.

Comme l’escalier hélicoïdal, l’escalier tournant favorise également le gain de place. À la différence, celui-ci peut être placé dans un angle et il peut être droit avec un palier de repos ou à quartiers tournants sans palier de repos.

Choisir son escalier en fonction du matériau de fabrication

Après avoir choisi la forme d’escalier qu’il vous faut, passez maintenant au choix du matériau. Sur le marché, il existe 5 matériaux de fabrication pour escalier, notamment : le bois, le béton, l’inox, l’acier et le verre.

Le bois est le matériau le plus populaire de tous. Il a l’avantage d’être traditionnel ou contemporain. Puis, il s’accorde parfaitement avec tous types d’intérieurs. Pareillement, l’acier convient aux intérieurs modernes tout comme aux intérieurs traditionnels. Ils peuvent de ce fait, être adaptés à des combles. Il faut juste prévoir un entretien particulier.

Réciproquement, le béton est le matériau qui ne nécessite quasiment aucun entretien. Il est en plus économique et dispose une longue durée de vie. Or, celui-ci n’est pas idéal pour les combles. Il s’accorde avec tous types d’extérieurs.

Enfin, il y a l’inox et le verre. Ces deux matériaux de fabrication peuvent être adaptés aux intérieurs comme aux extérieurs. Par ailleurs, l’inox est non seulement un matériau esthétique et moderne, mais également, il limite la prise de place. Tandis que le verre est celui qui assure une luminosité optimale. Il donnera un cachet à votre pièce. Par contre, l’escalier en verre et en inox coûtent généralement trop cher.